Laëna Bergamo, éducatrice et fondatrice de Dog’s Aventures

J’ai toujours été passionnée par les animaux. À l’âge de trois ans, mes parents m’ont présenté celui qui allait devenir mon meilleur ami d’enfance, Rio, mon premier dalmatien. Nous avons grandi ensemble pendant 15 ans : 15 ans d’aventures et de complicité. Déjà l’âme d’une éducatrice canine, il n’était pas rare que j'improvise un parcours d’agility fait de chaises et de balais, sous le regard patient de Rio. 

En parallèle, à 12 ans, j’ai commencé l’équitation et j’ai encore plus approfondi ma relation avec les animaux à travers les cours collectifs de dressage et de saut. Au bout de quelques temps, j’ai voulu aller plus loin, et développer une relation d’égal à égal avec l’animal, en le comprenant et non plus en l’utilisant. Je me suis auto-formée à l'éthologie - l’étude des comportements animaliers - avec l’aide d’Alix, un cheval de type Arabe. Notre relation m’a permis de lui réapprendre les bons gestes de dressage, tout en douceur, et dans la compréhension. Et il m’a aussi beaucoup appris sur moi-même!

Bien que passionnée par le comportement des animaux, j’ai toutefois eu un parcours scolaire assez classique, qui m’a amené à entreprendre et terminer des études en pâtisserie. Alors que j'exerçais le métier de pâtissière et durant mon peu de temps libre, j'étais aussi bénévole à la SPA de Marseille. 

Mais le cœur a ses raisons, et après un an, l’appel des chiens m’a rattrapé. J’ai réalisé qu’il était primordial pour moi de contribuer au bien-être des chiens à temps plein.

En 2020, j’ai obtenu le diplôme d'Éducateur Canin Spécialisé en Comportement à l’ERC Pro (École d’Éducation et Rééducation Canine) d’Aix-en-Provences. La formation que j’ai suivie à l’ERC promeut une approche basée sur l’éducation positive, et mêle théorie et pratique grâce à des mises en situations avec des clients. Le cursus comprend notamment mais non exclusivement : un module de connaissances générales sur le chien afin de comprendre ses besoins fondamentaux et vitaux ; un module d’éducation et d'entraînement via différents outils positifs, tels que le clicker ou le médical training ; et un module d’enseignement allant de l’analyse des problématiques et objectifs des maîtres, à la mise en place d’un protocole de travail personnalisé. 

À la fin de ma formation, j’ai tout de suite été embauchée au centre canin au Coeur des Chiens à Angoulême. Pendant deux ans, j’ai guidé des personnes et leur(s) chien(s) dans leur épanouissement grâce à des cours d’éducation, du toilettage et des cours d'hydro-pratique. J’ai d’ailleurs suivi une formation interne pour cette activité. 

En 2022, enrichie par mes expériences et collaborations passées, j’ai décidé de créer Dog’s Aventures et de développer une offre de services en accord avec mes valeurs.

Précédent
Précédent

Qu’est ce qu’une séance d’éducation individuelle ?