Comment organiser des vacances de rêve avec votre chien en 4 étapes

chien, chiens, vacances, dog, doggieworld, centre canin, staff, staffi, éducation, dressage, agility, doggie world, travel, jarnac, rouillac, animal, travel goal, plage, au coeur des chiens, angouleme, nersac, voyage, éducation, canin, canine.

Vous rêvez de partir en vacances avec votre compagnon à 4 pattes, mais il y a tellement de choses auxquelles il faut penser que vous vous sentez perdu ? Rassurez-vous ce n'est pas plus difficile que de partir en vacances avec des enfants.... au contraire même.

Voici un petit guide pour vous aider à organiser des vacances réussies avec votre chien, étape par étape !


Étape 1 | Choisir une destination

La première chose à laquelle il vous faut réfléchir est le choix de votre lieu de vacances. Entre les lieux interdits, le mode d’hébergement, vos envies personnelles, et tous les autres facteurs à prendre en compte… cela peut rapidement devenir un casse tête ! 

Pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir profiter à 300% des vacances, tout commence par se poser les bonnes questions. Et la question à 1 million : quel est le caractère de mon chien ?  Vous pensez peut-être : Pourquoi se poser cette question, c’est bizarre non ?! Et bien non pas du tout ! Par exemple, si votre chien est de nature stressée au milieu d'une foule ou agressif avec les congénères et/ ou les humains, ce n’est certainement pas une bonne idée de partir dans une zone touristique. Dans ce cas là, on privilégierait plutôt les grands espaces, ou partir hors saison pour éviter la foule. Il faut que votre destination vous plaise certes mais le choix doit aussi être fait en fonction de votre compagnon à 4 pattes.

Une fois que vous avez répondu à cette question, nous vous recommandons de choisir trois destinations. L’étape suivante, le choix des activités, vous permettra de raffiner votre sélection et choisir LA destination parmi vos trois options.

Avant de passer à l’étape 2, rappelons-nous que c’est aussi important de penser à soi, et de suivre ses rêves. Ainsi si votre destination idyllique n’est pas vraiment celle qui conviendrait à votre chien, pourquoi ne pas faire appel aux services de gardiennage offerts par Dog’s Aventures pour offrir à votre chien les vacances qu’il mérite lui aussi,  en votre absence ?

 

Étape 2 | Rechercher des activités

Avec votre chien

Maintenant que vous avez en tête trois destinations favorites, il faut décider quelles activités vous souhaitez vivre avec votre chien. L'objectif n'étant pas de laisser votre ami à quatre pattes enfermé pendant que vous vous amusez, il faut donc se renseigner un maximum sur les activités que vous pouvez partager avec celui-ci !

Pour commencer, nous vous conseillons de contacter l'office du tourisme de la ville où vous souhaitez partir en vacances.

Autre mine d’or pour dénicher les bonnes informations : les ressources thématiques en ligne, au sein desquelles des personnes partagent leurs bonnes adresses. Les préférées de Dog’s Aventures : le groupe Facebook Jamais sans mon chien ou le site internet Emmène ton chien

Nous vous recommandons aussi de faire une liste des activités, avec les adresses, les modalités (chien attaché ou en liberté par exemple). Personnellement, je préfère faire une grande liste, cela me permettra de choisir sur le moment sans être à court d'idées !

Enfin, il est primordial de s'adapter à la capacité de votre chien. Il ne vous viendrait pas à l'idée de faire une randonnée de cinq heures si vous n'êtes pas sportif ou si vous êtes âgé ? Et bien pour votre chien, c'est pareil ! Il faut prendre en compte l'âge de votre chien et sa capacité physique. Attention aux chiots et aux chiens âgés qui ont un corps plus fragile.  

 

— Sans votre chien

Il est aussi possible de faire des activités sans son chien. Dans ce cas là voici quelques recommandations pour que votre animal vive au mieux votre courte absence :

  • Privilégiez un moment où votre chien est calme pour vous absenter.

  • Assurez-vous que la température du logement soit agréable et laissez votre animal à l’intérieur pour sa sécurité (il n'a pas ses repères dehors comme il est dans un nouvel environnement, alors s'il fuguait ce serait le drame...)

  • Laissez-lui de quoi s'occuper s'il s'ennuie (et si vous tenez à votre caution!) : des mastications telles que le sabot de veau, l'os à ronger, le fromage de yak, le nerf de bœuf, et bien d'autres. Ou encore des accessoires pour des activités ludiques telles que des tapis de léchage (congelés pour plus de plaisir), des objets fourrés, des friandises cachées dans la pièce.

On adore amener nos chiens « partout » , mais il faut aussi savoir laisser son animal se reposer, tout en profitant d’activités ou de friandises qui sont bonnes pour lui.

 

Étape 3 | Préparer ses valises

Le départ arrive à grand pas, il est temps de préparer les affaires de votre loulou. Et idéalement, on veut essayer de penser à toutes les situations qui pourraient se présenter durant les vacances pour éviter de manquer de quoi que ce soit. Voici quelques situations qui se présenteront certainement, et quoi penser à mettre dans vos valises en fonction de celles-ci :

  • Pour se reposer à l'hébergement : son couchage, ses jouets, une gamelle pour l'eau et les croquettes, sa nourriture ;

  • Pour les balades : une laisse, une longe, un collier, un harnais, des friandises, des sacs à caca, une gourde ou bouteille d'eau, une gamelle, etc ;

  • Pour les retours de balades : des serviettes (si votre chien adore faire trempette dans les lacs, rivières, mer, etc). Pour les chien très poilus ou à poils longs, un sèche-cheveux pour éviter d’utiliser 5 serviettes à chaque fois.

Pour être paré aux situations plus problématiques, il est important de penser au pire et de prévoir une trousse de secours; il en existe d’ailleurs des toutes prêtes à la vente. Si vous souhaitez composer votre propre trousse de secours, nous vous recommandons d’y inclure : un tire tique, un désinfectant, des compresses, de la crème pour hydrater les coussinets, des petites chaussures et 2 brosses. Vous pouvez également rajouter des fleurs de Bach pour le stress lié à des chocs et une crème à l'arnica pour éviter les courbatures.

Pensez aussi à repérer d’avance les vétérinaires les plus proches de votre lieu de vacances pour être prêt en cas de pépin. 

 

Étape 4 | Adopter “L’esprit vacances”

Et pour finir, n’oubliez pas de lâcher prise car après tout, c’est fait pour ça les vacances ! Votre chien va peut-être tirer en laisse, aboyer sur un autre copain, etc. mais vous allez aussi vivre des moments extraordinaires avec lui ! Imaginez la sensation de bonheur que vous allez ressentir parce qu'il sera là...

N'oubliez pas de prendre des photos mais aussi de vivre chaque instant. Soyez fier de vous car le plus dur est passé, et maintenant place à la détente !


MÉMO | Pour éviter certaines situations problématiques

  • Le sable et le sel sont abrasifs et irritants pour les chiens, pensez à bien rincer les oreilles, yeux et peau de votre animal si vous partez en vacances à la plage.

  • La température du sol monte vite. Si vous ne pouvez pas poser votre main sur celui-ci pendant 3 secondes alors votre chien ne devrait pas marcher dessus.

  • Un coup de chaleur arrive très vite alors proposez de l'eau régulièrement à votre animal.

  • Le coup de froid n'est pas à prendre à la légère alors pensez à un manteau pour les chiens sensibles ou à des chaussures pour le sol froid.


Si vous avez d'autres questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Précédent
Précédent

Recette de biscuits pour chiens pour Halloween (et tout le reste de l’année!)

Suivant
Suivant

Qu’est ce qu’une visite à domicile ?